Comité Central Entreprise ALCATEL CIT

Publié le par Intercentre Alcatel CIT CFE-CGC

Hier s'est tenu à Vélizy le comité central d'entreprise ALCATEL CIT . Son ordre du jour était le suivant :

1.      Approbation du procès-verbal de la réunion du Comité Central d'Alcatel CIT 5 juillet 2006.

2.      Point d'information sur le projet d'accord de fusion entre Alcatel et Lucent.

3.      Point d'information sur le projet d'acquisition par Alcatel de l'activité UMTS radio access (UTRAN) de Nortel.

4.      Point sur l'avancement du projet de transfert des activités Transport (TSD) et Sécurité (ISD) d'Alcatel CIT à la société Thales (accord de partenariat avec Thales).

5.      Point d'avancement sur la mise en oeuvre du Projet Montaigne ( réorganisation des sites ALCATEL in ile de France )

6.      Point d'information sur  le Push Program NGN Orange (et sur les mesures envisagées pour la suite du projet).

7.      Point de situation sur l'évolution des effectifs.

8.      Point d'information sur les pôles de compétitivité.

9.      Information sur l'accord de Groupe favorisant l'insertion professionnelle des personnes handicapées signé le 18 mai 2006.

10. Expertise sur les comptes révisés 2006 :

 ·         Désignation de l'expert (vote)

·         Définition de la mission de l'expert (vote)

 11. Assurance individuelle accident.   

Bien évidemment pour un Comité central d'entreprise c'est le procés verbal approuvé qui fait foi et sert éventuellement de base à des vérifications a posteriori voire ( cas rare à ALCATEL CIT  compte-tenu de la qualité du dialogue social) à des actions en justice. Mais d'autre part malgré les efforts méritoires du secrétaire du CCE le processus d'approbation entraine toujours un petit delta entre l'information obtenue lors de ces CCE et la publication de ces procés verbaux.

 

Or plus que jamais en ce moment à ALCATEL des décisions importantes sont prises et en deux ou trois mois les projets passent des négociations initiales aux décisions finales. C'est pourquoi dans le respect des prérogatives du CCE nous pensons nécessaire de fournir rapidemment aux salariés l'informatin à laquelle ils ont droit.

 

Le DRH Area 4 ( zone géographique France ) de ALCATEL était présent lors de la séance en matinée du CCE.

 

En ouverture du CCE la CFTC et la CFE-CGC ont fait la déclaration syndicale suivante.

 

La fusion entre ALCATEL et LUCENT est quasiment défintive à 100% , le seul visa adminstratif à obtenir est celui du CFIUS organisme américain de contrôle des investissements étrangers aux états-unis . Il ne fat guère de doute.

On se doit donc de parler du groupe ALCATEL-LUCENT dont ALCATEL CIT est la principale filiale en France.

La  nomination des n-1 et des n-2 dans les business group ALCATEL-LUCENT a été confirmé par le DRH Area 4  et certains niveau n-3 de la nouvelle organisation sont déja explorés.

Au Service Team et dans certaines lignes de produit les informations ou bruit propagés par les opérationnels créent une certaine confusion sur le terrain.

Le DRH ALCATEL CIT a indiqué que le CCE allait se réunir TOUS LES MOIS à partir d'Octobre.

De nouveaux exemples de "rumeurs" sont donnés concernant le site d'orvault.

Le DRH Area 4  explique que les décisions défintives ne sont pas encore faites ( soulevant le  scepticisme général) . Il précise : "Ne confondons pas décision et intention" . 

A une question relative à un PSE éventuel . La DRH répond qu'une telle hypothése  réponse n'a pas été analysé en profondeur  elle donne un calendrier gros grain de répartition de l'effort de réduction de coût lié aux frais de personnel. Il sera étalé sur 3 ans 2007-2008-2009.

La DRH rappelle que bureau du comité de groupe France ALCATEL-LUCENT et comité de groupe européen ALCATEL-LUCENT rencontrent la cellule de pilotage de la fusion le 29 Septembre .

Pour l'intégration des activités UMTS de Nortel la DRH indique une cible inférieure à 1000 salariés en France

La CFE-CGC  rappelle les revendications de l'Intersyndicale maximiser le nombre de salariés transférés et interroge  sur l'avenir de chateaufort.  La DRH rappelle le projet Montaigne en cours de recentrage des activités ALCATEL-LUCENT en IDF sur les sites de Villarceaux  et Vélizy en Banlieue Sud.

A notre surprise certains élus semblent s'opposer à la maximisation du nombre de salariés NORTEL à intégrer  ! 

Création  ALCATEL Transport Solution France le  transfert des salariés TSD en partance pour THALES   ne connaît aucune modification du périmétre ni des effectifs dans ce transfert.

Monsieur Cornille de MSD est ensuite mis sur le grill relativement à certains projets  NGN ,   qui ont connu glissement planning et une  explosion des fonctionalités demandées . 
Des défis techniques ( confidentiels ) ont conduit à la mise en place d'un programme de " mobilisation de l'entreprise" base de volontariat , travail le samedi et
décalage des congés. Celui-ci a rencontré un gros succés auprés des salariés d'aprés la Direction de MSD ( l'équipe française serait "la plus grosse équipe mondiale" ) .
Les conditions spéciales sont proposées jusqu'à fin Octobre. Au-dela subsisteront quelques cas de travail le Samedi.  Monsieur Cornille remrcie les équipes qui se sont défoncées sur le programme . 

Un élu du CCE en remet une  couche sur les méthodes de travail typiques de MSD , course en avant  non maitrise des délais , des produits .  On sent un salarié concerné personellement au bord de craquer ....

Un débat se met en place  sur la situation plus que difficile des salariés formant leurs collégues chinois, travaillant d'arrache pied, en surcharge de travail sans possibilité d'accroissement des effectifs et se posant des questions sur leur avenir à moyen terme.

Le NGN d'ALCATEL est un succés , celui de ALCATEL-LUCENT en sera un demain. La question est "les salariés d'Orvault ( et de Lannion) seront ils des acteurs de cette success story dans le futur ?"

En filigrane derrière ces échanges celui de la localisation de la R&D. La CFE-CGC s'assure qu'au minimum les  régles corporate sont bien appliquées et que ALCATEL CIT n'est pas lésé par la formation apportée aux collégues d'ASB pour leurs déploiements.

La CFE-CGC demande des précisions relatives au déclarations du Président non executive de ALCATEL-LUCENT sur les mérites comparés des solutions NGN de ALCATEL et LUCENT.

Sans anticiper sur des décisions non finalisées la direction de MSD reconnait que l' inquiétude sur l'emploi est une  inquiétude légitime qui est partagée par tous ( rire un peu contraint ) . il est difficile de communiquer sur le sujet qui peut avoir des impacts sur le plan commercial. Le scénario définitif pour le groupe  convergence n'a pas été validé.  Mais le NGN d' ALCATEL est pour l'intervenant encore plus impressionnant que celui de LUCENT ... que de richesses dans cette fusion!

La CGT déclare  "alors le NGN ALCATEL est meilleur que celui de LUCENT  ?" déclenchant une rigolade générale.

Le destin de ISD/SSI a été abordé avec des nouvelles plutot rassurantes.

Montaigne  de légers aménagements mais aucune modification du projet (  activités, effectifs, planning global) . L'arrivée possible  des activités de  Nortel  dans le dispostif est prise en compte dans la réflexion. l'optimisation se fera en additionnel au projet Montaigne  par  son annulation .  Les objectifs du projet Montaigne restent inchangés en terme de R&D

La CFDT appuyée par la CGT demande des locaux sociaux  modernes, spacieux et bien équipés. La CFDT interroge sur les
 adaptations budgétaires pour les Comités d'Etablissement  l'année ou les salariés sont transférés.

Les prévisions effectifs et les sureffectifs  pas de modification ni d'impact majeur à ce jour.  Un  point sur les reclassements à FCG et MCG a été fait.


Une présentation de la mission handicap ALCATEL-LUCENT France a été faite.


L' assurance individuelle accident à ALCATEL CIT : changement d'assureur avec en pratique aucun impact pour les salariés. la date du sinistre avant ou aprés le 1er Janvier 2007  donnera la société en charge de la couverture du risque.

Voila pour un réssumé de ce qui s'est dit dans ce CCE pour plus de détails contactez votre représentation CFE-CGC ALCATEL CIT.












 

 

Publié dans Alcatel-Lucent France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
>> De nouveaux exemples de "rumeurs" sont donnés concernant le site d'orvault.
Répondre
I
Bonjour ,<br /> votre remarque est fondée. nous regrettons cette formulation mais le point en discussion était l'arbitrage déja rendu ou non entre deux lignes de produits ce qui aurait des conséquences pour certaines activités présentes à Orvault. Des propos ont été tenus dans ce sens par des responsables opérationnels de niveau intermédiaire. Ils ne faisaient en l'ocurence qu'exprimer leurs opinions. Ecrire sur Internet exactement de quoi il s'agit risque de renforcer ce qui ne sont en l'état que des hypothéses. ce qui est regretable est le manque de maturité de personnes occupant des postes de responsabilité qui laissent passer une nformation ( trés bien ) mais sans expliquer aux salariés le contexte global.<br /> Pour plus de précision vous pouvez contacter vos DS CFE-CGC de Orvault;<br />  <br /> coridalement.<br />  <br /> Intercentre CFe-CGC ALCATEL CIT.