Les retraites AGIRC et ARRCO en DANGER !!
Des négociations se sont ouvertes le 25 novembre 2010 entre les partenaires sociaux sur l'avenir des régimes de retraite complémentaire ARRCO (tous les salariés) et AGIRC (cadres). Ces négociations se sont déroulées sous très haute tension et se sont terminées dans la confusion et la déception le 18 mars 2011.
Il s'agissait pourtant de négociations cruciales pour les salariés du privé, les retraites complémentaires représentant en moyenne 40% du montant des retraites des non-cadres et 60% de celui des cadres.
Pour pérenniser le financement et maintenir le niveau des retraites complémentaires, les confédérations CFE-CGC, CGT, FO et CFTC se sont battues jusqu ‘au bout pour obtenir une augmentation des cotisations, seule solution viable pour stopper à long terme la baisse des rendements
Tout au long des négociations, le MEDEF est resté inflexible sur toute augmentation des cotisations avec le soutien tacite de la CFDT. L’intransigeance du MEDEF aura pour conséquence une baisse inéxorable du montant des retraites complémentaires.
L’ avenir s’annonce encore plus menaçant pour les cadres, le MEDEF et la CFDT voulant une convergence de l’AGIRC et de l’ARRCO, qui débouchera à terme sur une fusion des deux régimes. Ce qui signifie la disparition du statut Cadre et un nivellement par le bas des pensions. Pour le MEDEF il s’agit de faire des économies sur le dos des cadres , pour la CFDT de satisfaire sa vision égalitariste obsessionnelle du monde salarial.
Dans un tract , la confédération CFE-CGC dénonce cette alliance entre MEDEF et CFDT qui conduira à terme à une baisse importante du niveaux des retraites des cadres et à la remise en cause de leur statut.
Les confédérations syndicales vont devoir maintenant se prononcer sur une signature éventuelle du projet d’accord concocté par le MEDEF. Selon les régles actuellement en vigueur, il suffit de la signature d’un syndicat et de l’absence d’opposition de 3 autres syndicats, pour que l’accord soit valide.
A chacun maintenant de prendre ses responsabilités. Soyez certains que la CFE-CGC assumera les siennes.
Avis aux salariés d’ ALU en France
Salariés ALU, lorsque vous votez aux élections professionnelles d’ALU, vous déterminez la représentativité des syndicats dans ALU. Mais par votre vote vous contribuez aussi au calcul de la représentativité future des syndicats français au niveau national, qui déterminera à partir de 2013 la validité des accords négociés à ce niveau, comme par exemple les retraites complémentaires.
Pensez y lors des prochaines élections professionnelles !