L'appel de la CFE-CGC aux actionnaires Alcatel-Lucent
La CFE-CGC d’Alcatel-Lucent dénonce auprès des actionnaires du groupe
une politique des salaires gelée malgré un certain rétablissement financier.
A l'occasion de la tenue de l’Assemblée générale des actionnaires d’Alcatel-Lucent le 8 juin 2012,
la CFE-CGC d’Alcatel-Lucent appelle les actionnaires à réinvestir dans le
« capital » humain.
En effet, les salariés du groupe sont confrontés au gel de leur salaire depuis deux ans malgré le repositionnement du groupe depuis 2008 dans une situation concurrentielle. Alcatel-Lucent a en effet annoncé un résultat positif de près d’un milliard d’euros en 2011.
La CFE-CGC dénonce cette stratégie qui freine le groupe dans le recrutement de jeunes diplômés et entraîne le départ de ses experts. La spirale de chaque emploi supprimé en recherche et développement réduit d’autant les capacités de développement du groupe.
Par ailleurs, la CFE-CGC redoute que les investissements dans les pays à bas coût ne soient perdus suite à la rotation rapide des employés après leur formation ou bien contre-productifs avec la fuite des compétences à la concurrence et les problèmes de protection de la propriété intellectuelle qui en résultent.
La CFE-CGC invite donc les actionnaires à être vigilants et actifs en s’assurant que les choix concernant le « capital » humain valoriseront aussi leur investissement.