NORTEL et le roi des menteurs: ne plus imiter les dérives nord américaines .

Publié le par Intercentre CFE-CGC Alcatel-Lucent

Une dépéche de l'agence Reuter nous apprend la démission du dernier menteur en chef chez Nortel :

"TORONTO (Reuters) - Nortel Networks annonce la démission, avec effet immédiat, de son directeur général Mike Zafirovski, ainsi qu'un conseil d'administration très allégé, qui passera de neuf à trois membres. Le groupe canadien en faillite, qui était encore il y a peu le premier équipementier télécoms nord-américain, a également fait état d'une aggravation de sa perte trimestrielle, plombé par d'importants coûts de réorganisation et une chute de ses ventes. L'équipementier s'emploie à organiser son propre démantèlement sous tutelle judiciaire et Mike Zafirovski, dont le départ était largement anticipé depuis l'annonce du dépôt de bilan en début d'année, a dit qu'il était persuadé de réunir des offres pour la totalité des actifs de la société d'ici la fin septembre. "Les discussions progressent. Elles sont prometteuses et nous avons bon espoir de conclure des accords de premier offrant ("stalking horse") pour l'ensemble des parties de l'entreprise... avant que ce trimestre ne soit passé", a-t-il dit à la presse. Il a ajouté qu'aucune décision n'avait été prise concernant le copieux portefeuille de brevets de Nortel, qui suscite l'intérêt de Research In Motion. Pour l'heure aucun remplaçant n'a été désigné à la succession de Mike Zafirovski. Nortel a dit pour sa part avoir perdu 274 millions de dollars, soit 0,55 dollar par action, contre une perte de 113 millions (0,23 dollar par action) il y a un an. Cette perte inclut des coûts de réorganisation de 130 millions de dollars. Le chiffre d'affaires de Nortel, qui a notamment cédé ses activités sans fil au suédois Ericsson pour 1,13 milliard de dollars, a reculé de 25% à 1,97 milliard de dollars sur le deuxième trimestre."

Pourquoi ce fabuleux camelot , ce vendeur de réve - ou plutot de cauchemar pour les employés de Nortel - est il resté en poste si courageux de Janvier à Aout ? ? C'est le journal québécois "les affaires " ( quel joli nom pour  parler de Nortel ) qui léve un coin du voile sur le dévouement de Mike ( je suis sur qu'il voulait que les futur licenciés l'appelent "Mike" ) :

"
Nortel lui avait offert un salaire de base de 1,2 million de dollars américains. À cela s’ajoutait une prime pouvant atteindre 300 % de son salaire de base.  Nortel lui avait également remis 5 millions d’options d’achat d’actions, ainsi que pour 7,5 millions de dollars américains d’actions.  En novembre 2005, Nortel avait également accepté de verser 11,5 millions de dollars américains à Motorola afin de régler une poursuite intentée par cette dernière.  Selon le palmarès annuel de la rémunération des dirigeants d’entreprises canadiennes du Journal Les Affaires publié dans l’édition du 17 mai dernier, Mike Zafirovski représentait un des patrons qui en donnaient le moins pour leur argent à ses actionnaires."

Bon pour les stocks options c'est raté mais pour ce brillant intérim en sauveur qui ne sauve rien "Mike" aura touché au minimum 10 années de salaire moyen d'un ingénieur de pays high cost ... ( nous prenons une hypothése ultra minimaliste la vérité sera sans plus proche de 100 ... ) . Sinon pour le palmares des dirigeants les mieux payés qui apportent le moins , nous proposons de les baptiser du nom d'un de nos anciens dirigeants  si nos actionnaires sont d'accord ( c'est l'été : on plaisante ).

Mais "Mike" reste positif dans une interview toujours aux affaires il déclare :

"
«Transition naturelle»
Le conseil d'administration et M. Zafirovski, 55 ans, disent en être arrivés à la conclusion que Nortel est maintenant à un point "de transition naturelle" où ces changements doivent être appliqués.
Ils expliquent que les activités de l'entreprise ont été stabilisées et qu'elles vont bien depuis que Nortel s'est placée sous la protection des tribunaux contre ses créanciers en janvier dernier.
L’entreprise donne en exemple l'augmentation des revenus, des marges et de la trésorerie au deuxième trimestre par rapport au premier, la conclusion d'une entente pour la vente des actifs du sans-fil à Ericsson pour 1,13 milliard $ US, la signature d'accords en vue de ventes aux enchères pour la division des solutions aux entreprises et la progression des discussions pour la vente d'autres actifs."

Il faut d'urgence augmenter les salaires des ingénieurs R&D Canadiens , Francais et Américains pour qu'ils puissent avoir le même sang froid et la même élégance que les dirigeants de leur entreprise , "Mike" comme "Pat" restent sereins. Prêt à se dévouer chez ALCAN , General Motors , etc .....

Et en plus pour "Mike" une possibilité de conférence certes un peu chichement payé mais qui lui permettront de tellement bien exploiter ses talents et de monter qu'il est le meilleur :
Le menteur est... Nortelien !  (1 cf bas de page)
Le vainqueur n'est venu que pour trouver la solution à l'énigme inuit. (photo thierry-daniel vidal)
Le vainqueur n'est venu que pour trouver la solution à l'énigme NASADAQ. (photo thierry-daniel vidal) ( merci à sud ouest ! ) .

Il avait juré de « travestir toute la vérité, rien que la vérité » lors de son passage au conseil d'administration. Et cela a payé. Hier, le vent du grand nord canadien a soufflé sur la place de la Halle. "Mike" est désormais le second Roi des menteurs Nortelo-canadien de Moncrabeau. Un titre qui ne connaît plus les frontières. ( France , USA, Canada, Chine )

Conte de 4 éme génération

Direction le NASADAQ, pays des analystes financiers, « où on fait tout si vite que l'on oublie la fin d'une phrase que l'on vient de commencer ». Symboles du coin : un tableur , une analyse graphique et un actif toxique.

A écouter Mike, on serait presque dans l'igloo avec lui. Semblerait qu'il ait été invité par des chinois pour une joint venture sur WIMAX et la 4G  pour leur conter quelques histoires du Québec. Là-bas, tout le monde parle chinois . Tous les prénoms des ingénieurs se terminent en « lee ». Et tous bouffent de la bande passante au Teraoctet.

« J'ai dit la vérité »

Les analystes financiers qui ont su garder une âme de poéte n'en croient rien mais reprennent les contes à ottawa, New York , en Europe ....

Du haut de la chaise royale, soulevée par deux juges et la tripotée d'avocats rétibués dans le cadre de la liquidation, Mike savoure sa victoire. « Je suis très surpris. Je suis venu pour m'amuser. je pensais que les autres CEO raconteraient de plus gros bobards ! »  Qui vérifiera ce soir si les merveileux brevet à reprendre par RIM existent ?"

 

Que nos dirigeants ne soient jamais tentés de lui reprendre le titre , ils pourrait aussi aller au tribunal mais pas forcément pour une procédure de liquidation. Les actionaires peuvent se féliciter que ALCATEL-LUCENTsoit coté à Paris .

 

(1) - note ce qui suit est une PARODIE inspirée d'un article publiée par sud-ouest sur le festival des menteurs de Montcrabeau ( célébre annexe des réunions d'analystes sectoriels ) .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article